Centre de Brûlés Neder-Over-Heembeek

Résistant au feuAcoustique

Chantier

Centre de Brûlés Neder-Over-Heembeek

Client

Wycor offre le paquet total de rénovation, finition intérieure et extérieure. L’exécution, la coordination et le suivi sont tous organisés en propre régie.

Site web: www.wycor.be

Projet

260 portes résistant au feu avec une couche antibactérienne et des lattes quadrilatérales visibles avec une transition sans faille pour éviter que les bactéries viennent s’installer dans le joint V.

Problème

  • Presque toutes les portes avaient des dimensions différentes. À cause des lattes quadrilatérales visibles, le rabotage lors du placement n’était pas possible. En plus, elles devaient être fraisées dans les encadrements existants en métal.
  • Ils n’existaient pas de cas précédents de collage de matière synthétique, antibactérienne et thermoplastique sur une porte.
  • De l’incertitude concernant l’influence sur la résistance au feu. (selon EN 1634-1).

Le client

“En 2009 nous avons remporté avec Wycor le concours d’adjudication pour la rénovation profonde des cinquième et sixième étages de l’hôpital militaire à Neder-Over-Heembeek”, dit le surveillant du chantier Pascal Vercammen. On devait aussi chercher un fabricant de portes qui pouvait offrir une solution aux souhaits spécifiques du maître d’oeuvre. En effet, pour la finition des locaux et le choix des matériaux on accordait une grande importance à l’entretien facile et à l’amélioration de l’hygiène. La couche de finition des portes devait ainsi avoir des caractéristiques antibactériennes, ce qui n’existait pas sur une latte laminée classique. C’est pourquoi nous avons proposé de les revêtir avec une matière synthétique thermoplastique. C’est un matériel qui est déjà fréquemment utilisé dans la production de poignées et contremarches anti-moisissure. Personne ne pouvait nous dire comment coller la matière sur les portes. Après une enquête auprès de différents fabricants, nous sommes entrés en contact avec Doorsolutions.”

Directeur-gérant Christoph Baete de Doorsolutions

“Bien que nous n’avions pas d’expérience avec la fixation de matière synthétique sur nos portes résistant au feu, j’étais convaincu de pouvoir trouver une solution. Outre le fait que nous devions trouver la colle appropriée et une façon pour coller la matière au moyen de nos machines, nous devions également être sûrs que la matière synthétique thermoplastique ne diminuerait pas la résistance au feu de nos portes. Après une série de tests et d’adaptations, il semblait que nous avions raison.”

Le client

“Pour les exigences supplémentaires relatives à la livraison Doorsolutions a aussi trouvé une solution. Vu que les étages en bas de l’hôpital devaient fonctionner normalement et vu qu’il n’y avait d’espace de stockage, une livraison à temps des portes était très importante dans chaque étape. Ce qui rendait le travail plus difficile c’était que les dimensions des portes étaient très diverses comme elles devaient être placées dans des cadres en inox fixées auparavant. Comme les panneaux étaient pourvus de lattes quadrilatérales visibles, le rabotage sur place n’était certainement pas une option. Ce rabotage endommagerait la porte et la rendait irréparable. Chaque porte devait être fabriquée aux bonnes dimensions et ensuite fraisée, pour les charnières et la serrure.”

Conclusion

Christoph Baete: “Il s’agissait d’un ordre pour un chantier dans un centre de brûlés avec une excellente réputation, et cela m’a motivé à chercher avec encore plus d’enthousiasme des solutions qualitatives. Je suis fier que nous ayons réussi. Nos portes ne satisfont pas seulement aux normes strictes relatives à la résistance au feu, elles sont également plus fortes. La norme ST 53 prescrit une porte renforcée mécaniquement M2 tandis que la version de Doorsolutions est agréée M4. C’est unique.”

Pascal Vercammen
Pascal Vercammen

Il nous restait très peu de temps mais toute l’opération s’est déroulée parfaitement et la réception du chantier était juste à temps.

Comment nous résolvons vos problèmes de porte

Nous aimons réfléchir avec vous sur vos problèmes de porte, sans aucun engagement de votre part.

Prenez rendez-vous